Guide des couteaux à fromage : conseils rapides pour choisir le bon couteau

couteau à fromage

C’est vrai, il existe plus d’un type de couteau à fromage et chacun est soigneusement conçu pour élever votre expérience de coupe de fromage.

Bien qu’ils ne soient pas tout à fait un incontournable de la cuisine, ceux qui aiment un plateau de fromages vous diront qu’une bonne sélection de couteaux à fromage est un must ! Fondamentalement, le but est d’avoir un couteau différent pour chaque fromage afin que les profils de saveurs ne se mélangent pas. Bien sûr, vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec vos couteaux de cuisine ordinaires, mais vous verrez la différence une fois que vous aurez fait l’expérience d’utiliser des couteaux à fromage ?

Pourquoi utiliser un couteau à fromage ?

Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’avoir le bon couteau à fromage pour déguster du fromage. Cependant, le fromage est un tel délice pour les sens qu’il rend l’expérience plus intéressante si vous le servez sur un plateau de fromages avec le bon couteau. Il est également bon de savoir comment couper le fromage pour que votre sélection de plateau de fromages soit facile à apprécier pour tout le monde.

 Commencez avec un couteau à trancher à dents

Si vous ne pouvez acheter qu’un seul couteau à fromage, nous vous recommandons de commencer avec un  couteau à trancher à dents. C’est le plus courant de tous car sa conception polyvalente le rend adapté à la fois au fromage à pâte molle et au fromage à pâte dure. Les dents à l’extrémité facilitent la prise des tranches et peuvent également être utilisées pour maintenir un bloc de fromage lors du tranchage avec un autre couteau.

Un couperet pour épater vos invités

couperet

Si vous voulez montrer à vos invités que vous prenez le fromage un peu plus au sérieux, assurez-vous de garder un couperet dans le tiroir. Le plus approprié pour les fromages à pâte dure, un couperet a une large lame rectangulaire qui vous permet de couper des tranches de fromage uniformes, de haut en bas.

Un couteau à pâté pour vos tartines

Enfin, un couteau à pâté est parfait pour tartiner les pâtés, les fromages à pâte molle et les confitures. Le plus petit du groupe, ce couteau ne doit pas être oublié car il est parfait pour appliquer des fromages sur du pain et des craquelins. Nous vous recommandons d’en laisser quelques-uns avec votre plateau, car la plupart des invités en utiliseront probablement un.

En fin de compte, les couteaux à fromage ne sont peut-être pas essentiels, mais si vous avez un penchant particulier pour les fromages, vous ressentirez du plaisir à vous en servir. Vous aurez l’impression de couper vos fromages comme un pro. Votre plateau de fromage pour vos convives sera beau et délicieux.