En nous inspirant des spécialités traditionnelles cuisinées à la maison à travers le pays, nous avons réussi à choisir nos 10 meilleures recettes françaises pour vous à essayer à la maison !

1. La pomme de terre dauphinoise, spécialité de toutes les grands-mères françaises, vient directement de Dauphine à la fin du XVIIIe siècle. Il suffit de mélanger des pommes de terre avec du lait et de l’ail, un peu de crème et des feuilles de laurier, simple mais parfait !

2. Le pot au feu ou ragoût est l’un des grands classiques de la cuisine française. Il combine des légumes avec de la viande, généralement du bœuf, et il est cuit pendant quelques heures. Un plat idéal pour l’hiver, faites d’une pierre deux coups en chauffant votre maison pendant la cuisson !

3. Coq au vin littéralement’Coq au vin’ est sans doute moins prestigieux que certains autres plats français. Né de la frugalité, le plat a consommé des coupes de volaille moins chères et a donc servi de version moins chère du Bœuf Bourguignon. Mais faites braiser du poulet avec du vin, ajoutez des lardons, des champignons et de l’ail et voilà, un repas délicieux !

4. La quiche Lorraine n’est peut-être pas exactement de la haute cuisine, mais parfois, il suffit d’avoir besoin de quelque chose de simple. Les œufs, le bacon et la crème se combinent pour faire de ce plat préféré de la famille.

5. Peut-être un peu moins français, car hérité de l’Europe de l’Est, le tartare de cheval (traditionnel) ou le bœuf (plus courant aujourd’hui) sont parmi les plats les plus rafraîchissants. Définitivement un pour les carnivores !

6. Du Sud-Ouest vient le Cassoulet, une casserole riche et à cuisson lente à base de viande, de peau de porc et de haricots blancs). Servir avec quelques légumes à part.

7. Boeuf Bourguignon allie un bœuf de bonne qualité à un vin de qualité. Cuit à feu doux pendant longtemps, ce plat copieux est plein de saveur. Associez-le à une baguette fraîche et vous obtiendrez le réchauffeur d’hiver parfait !

8. Bouillabaisse – Un plat 100% méditerranéen originaire de Marseille, c’est un ragoût de fruits de mer classique et savoureux qui apportera tous les goûts et odeurs de la mer.

9. Alors que certains diront que les moules peuvent être consommées avec n’importe quelle sauce, on ne peut pas battre la Moules marinière typiquement française. Accompagnez ce plat crémeux à l’ail d’une assiette de frites et d’un peu de pain pour le plus grand plaisir de la foule.

10. Et enfin, une nourriture que les gens pensent que les Français mangent tout le temps, les escargots ! Les escargots à la bourguignonne sont essentiellement des escargots cuits dans du beurre à l’ail et aux herbes et sont le plat le plus populaire que vous trouverez.